La Rescousse

Qu'est-ce que «La Rescousse»?

 

En opération depuis le 8 septembre 2009, «La Rescousse» a pour mandat d'offrir à la population de Lévis âgée de 50 ans et plus les services d'un travailleur et d'une travailleuse de proximité.  Il s'agit d'un service offert par la «Maison des Aînées de Lévis».

La mission

Bon nombre d'aînés dans notre milieu sont isolés, ont un réseau social limité ou inexistant.  Beaucoup ne connaissent pas les ressources qui sont à leur disposition.  Au moindre coup dur, ces personnes sont démunies et sont susceptibles de se retrouver en situation de vulnérabilité, d'abus ou de négligence.

 

La mission des travailleurs de proximité est de rejoindre les aînés vulnérables dans leur milieu, d'établir avec eux une relation de confiance et leur faire connaître les ressources ou organismes qui peuvent leur venir en aide. Les travailleurs de proximité écoutent les aînés, les informe et les accompagne au besoin dans leurs démarches.

Les objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis par «La Rescousse» et ses partenaires sont de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des aînés vulnérables, de briser l'isolement et de contribuer à la prévention du décrochage social.

La rescousse est subventionnée par le ministère de la Famille et des Aînés et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Il existe 125 ressources ITMAV à travers le Québec.